[./livres.html]
[./presse.html]
[./documents.html]
[./galerie.html]
[./contact.html]
[./videos.html]
[./index.html]
[./vakilirad.html]
[./assassinat.html]
[./naccache.html]
[./antibarbare.html]
[./antibarbare.html]
[./bakhtiar.html]
[./resistant.html]
[./libertaire.html]
[./antiislamisme.html]
[./francophile.html]
[./ayatollah.html]
[./soldat.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Autobiographie de
Chapour BAKHTIAR
Chapour Bakhtiar Ma fidélité
Editions Albin Michel (août 1982)

Ce livre nous conte l'histoire d'un itinéraire et d'une fidélité, du combat d'un homme pour la Liberté.
Engagé volontaire dans l'armée française en 1940 pour lutter contre Hitler, il rentre en Iran le conflit mondial terminé et devient très vite un opposant au Chah, après avoir fait partie du cabinet Mossadegh. Emprisonné à plusieurs reprises, Chapour Bakhtiar répondra néanmoins au dernier appel de son Roi et de son pays. II sera l'ultime recours face à la Révolution islamique.
Pour la première fois, l'homme qui a tenté cette mission impossible s'explique. II révèle ce qu'ont été ses années d'opposition, les dernières heures du régime Pahlavi, et raconte son gouvernement.
Plus inattendu, le dernier Premier ministre du Chah nous fait pénétrer dans les coulisses de l'Histoire. II apporte des révélations sur le rôle des grandes puissances, sur l'aide qu'a reçue Khomeiny ou encore sur le plan égyptien d'Anouar El Sadate pour sauver l'Iran du Chah.
Par ce document exceptionnel, l'auteur s'inscrit dans le jugement de l'Histoire. Son témoignage est porteur d'une espérance. Il préface ce que sera l'Iran, une fois la «parenthèse noire» refermée...